Insolite

Inventée au Japon, une machine à laver pour humains est désormais commercialisée

1 décembre 2025
Human Washer in the Future at Osaka Expo

Présentée comme l’une des attractions les plus étonnantes de l’Exposition universelle d’Osaka, une machine à laver destinée… aux humains va bientôt être disponible à la vente. Une invention aussi futuriste que surprenante, déjà convoitée par certains hôtels.

Une invention qui avait fasciné les visiteurs de l’Expo universelle

Lors de l’Exposition universelle au Japon, cette capsule insolite avait attiré des files d’attente impressionnantes, intriguant des millions de visiteurs.
Désormais, la machine — imaginée par l’entreprise japonaise Science — est officiellement mise en vente.

Il s’agit d’une version modernisée d’un concept déjà présenté en 1970 à Osaka.
Le président de la société, alors âgé de 10 ans, aurait été profondément marqué par cette première version et a décidé, des décennies plus tard, de la revisiter.

Comment fonctionne cette étonnante capsule ?

Le principe est simple :
l’utilisateur s’allonge dans une grande capsule, ferme le couvercle… et la machine prend le relais.

Elle :

  • nettoie le corps grâce à un système de jets,

  • diffuse de la musique pour une ambiance relaxante,

  • surveille les constantes vitales comme le rythme cardiaque.

Selon la porte-parole de l’entreprise, la machine « ne lave pas seulement le corps, mais aussi l’âme », promettant une expérience autant sensorielle que technologique.

Un prix très élevé et une production limitée

Avec un prix estimé à 60 millions de yens, soit environ 332.000 euros, la machine ne vise clairement pas les particuliers.
Et sa rareté sera entretenue volontairement : l’entreprise prévoit de ne produire qu’une cinquantaine d’unités.

Parmi les premiers acheteurs :

  • un hôtel d’Osaka, qui proposera bientôt le service à ses clients,

  • et Yamada Denki, géant japonais du commerce électronique, qui compte installer la capsule pour attirer le public dans ses magasins.

Une curiosité qui attire l’intérêt des hôtels à l’international

L’idée de commercialiser la machine est née lorsqu’une société américaine de complexes hôteliers a contacté l’entreprise, séduite par le concept.
De quoi imaginer, à terme, ces capsules futuristes dans certains hôtels haut de gamme aux quatre coins du monde.

Pour l’heure, la machine à laver pour humains reste surtout un objet unique, à la frontière entre innovation, expérience sensorielle et curiosité technologique.