Un “métro européen” à 400 km/h : le TGV du futur va relier 39 villes à travers l’Europe

29 avril 2025
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C’est un projet digne de la science-fiction : un nouveau réseau ferroviaire de 22.000 kilomètres va relier 39 villes européennes, avec un TGV capable d’atteindre 400 km/h. Objectif : offrir une vraie alternative à l’avion pour voyager plus vite, plus loin, et plus vert.

Une alternative à l’avion enfin crédible ?

Aujourd’hui, pour se déplacer rapidement entre pays européens, les vols low-cost sont souvent privilégiés. Mais entre empreinte carbone et confort limité, beaucoup de voyageurs attendent mieux du train. C’est là qu’intervient le projet Starline, qui veut créer une grande autoroute ferroviaire à travers tout le continent.

Du Royaume-Uni à la Turquie, sans escale

Le futur réseau couvrira toute l’Europe, de Londres à Istanbul, en passant par Lisbonne, Berlin, Moscou, ou encore Helsinki. Le but ? Unifier un système ferroviaire européen aujourd’hui jugé trop lent, inégal et déconnecté.

Un TGV nouvelle génération : plus rapide et mieux pensé

Baptisé 21st Europe, ce nouveau train à grande vitesse circulera à 400 km/h, soit 30 % plus vite que les trains actuels. Résultat : un trajet comme Helsinki-Berlin pourrait passer de 24 heures à 5 heures. Un véritable game changer pour les voyageurs.

À bord : confort, espaces adaptés et ambiance repensée

Fini les wagons impersonnels. Le futur TGV proposera des espaces sur mesure : zones familiales, coins calmes pour travailler, et services pensés pour que le voyage devienne une expérience à part entière. Starline veut faire du train un lieu de vie autant qu’un moyen de transport.

Des gares en périphérie, mais connectées

Pour éviter l’encombrement des centres-villes, les gares de départ et d’arrivée seront situées en périphérie, mais toujours bien reliées au réseau local. Sur place, on trouvera de vrais hubs culturels : boutiques, restaurants, musées, salles de concert ou même infrastructures sportives.

Lancement prévu en 2040, sous conditions

Un tel projet ne se monte pas en un claquement de doigts. Le lancement est espéré pour 2040, à condition d’obtenir des investissements publics. Starline veut proposer un système de franchises nationales sous la supervision de l’Autorité ferroviaire européenne (ERA).