Depuis novembre 2022, les employés des grandes entreprises (plus de 50 salariés) en Belgique peuvent s’absenter un jour sans fournir de certificat médical. Une mesure introduite par le gouvernement Vivaldi pour soulager les médecins… mais qui pourrait bientôt changer !
Bientôt plus que deux jours autorisés
Dès 2026, cette tolérance passera de trois à deux jours par an, selon les informations relayées par Sudinfo. Le cabinet du ministre de l’Emploi, David Clarinval (MR), confirme :
"Les textes ont déjà été adoptés en première lecture avant l’été. La seconde lecture aura lieu à la rentrée."
Autrement dit : cette mesure, déjà inscrite dans l’accord de gouvernement, devrait devenir effective dans les prochaines semaines.
Une règle qui voulait soulager les médecins
À l’origine, la réforme visait à désengorger les cabinets médicaux et à réduire la paperasse administrative pour les praticiens. Une initiative bien accueillie par le personnel soignant, mais...
Des absences en forte hausse
L’année suivant l’instauration de la mesure, les chiffres ont explosé : en 2023, les absences d’un jour dans les entreprises concernées ont grimpé de +44,2 %, selon une étude publiée par Securex. Une hausse qui a clairement interpellé le monde politique.