Lifestyle

Une étude révèle que les hommes dorment mieux à côté de leur femme que tout seul !

13 août 2025
couple-dort-jeune-beau

Récemment relayée sur les réseaux, une info a fait le buzz : dormir à côté de sa partenaire pourrait sérieusement améliorer le sommeil... surtout chez les hommes. Mais qu’en disent les études ? Focus sur les bienfaits inattendus de la proximité nocturne.

Dormir à deux, c’est mieux selon la science

Plusieurs études montrent que partager son lit avec son partenaire apporte de réels avantages :

  • Selon une enquête menée par l’Université d’Arizona, les adultes dormant avec leur conjoint ont moins d’insomnie, dorment plus longtemps, s’endorment plus vite, et présentent moins de signes d’anxiété ou de dépression que ceux dormant seuls. Ils profitent aussi d’un meilleur soutien social et d’une plus grande satisfaction de vie. 

  • Dormir à proximité de la personne qu’on aime stimule la sécrétion d’ocytocine, l’hormone du lien et de la détente. Cette proximité apaisante contribue à réduire le stress, à réguler le rythme cardiaque et à améliorer la qualité globale du sommeil.

Sommeil synchronisé et meilleure santé mentale

  • Le ritme cardiaque et les cycles de sommeil des couples peuvent s’harmoniser durant la nuit, favorisant ainsi un repos plus profond et réparateur.

  • Dormir à deux est également associé à des scores plus faibles de dépression, d’anxiété et de stress, tout en augmentant la satisfaction relationnelle.

Attention, le lit partagé n’est pas toujours magique

Certains facteurs peuvent toutefois perturber ce cadre idyllique :

  • Ronflements, mouvements brusques ou simples déplacements nocturnes peuvent nuire à la qualité du sommeil, en particulier pour les femmes plus sensibles à ces interruptions.

  • Pour ceux et celles qui souffrent de telles perturbations, des solutions comme le "doppelbett" allemand (deux matelas séparés dans un même cadre) ou des couettes séparées peuvent réduire les perturbations tout en maintenant la proximité.