Actualités

Pairi Daiza : un bébé manchot royal vient de naître, un moment rare et précieux

26 août 2025
B9734572135Z.1_20230620185435_000+GUIN0E19C.1-0

C’est encore une naissance émouvante qui vient d’avoir lieu à Pairi Daiza. Quelques jours seulement après l’arrivée d’un éléphanteau, le parc de Brugelette annonce qu’un poussin manchot royal a vu le jour dans la Grotte des manchots.


Un cycle de reproduction exceptionnel

La naissance d’un manchot royal n’est pas anodine. Son cycle reproductif est très long, environ 14 à 15 mois. Résultat : l’espèce ne se reproduit en moyenne que deux fois tous les trois ans.
Cette lenteur, unique chez les oiseaux, est due au temps nécessaire pour incuber l’œuf et élever le poussin jusqu’à ce qu’il devienne autonome.


Une deuxième naissance au parc

Il s’agit du deuxième poussin manchot royal à naître dans l’histoire du parc. L’an dernier déjà, la petite Héra, sauvée in extremis, avait bouleversé les visiteurs et marqué les esprits.

Quant au nouveau venu, son sexe n’est pas encore connu : il faudra attendre une analyse ADN des plumes pour en être certain.


« Une victoire pour l’espèce »

Les soigneurs de Pairi Daiza n’ont pas caché leur émotion :


« Chaque naissance est une victoire de plus pour cette espèce, mais aussi un moment de tendresse qui nous touche profondément. Pour nous, c’est une grande fierté. »

Pairi Daiza confirme ainsi son rôle d’acteur majeur dans la préservation des espèces… tout en offrant à ses visiteurs un spectacle attendrissant qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.