À Dinant, se promener torse nu dans le centre-ville pourrait bientôt valoir une amende. Le bourgmestre Richard Fournaux prépare un règlement communal qui sera présenté lors du prochain conseil de fin août.
Selon Sudinfo, l’élu estime que ce comportement est « indécent » et donne une mauvaise image de la ville.
Une pratique déjà interdite ailleurs
En Flandre, certaines communes comme Knokke et Ostende appliquent déjà des amendes allant de 350 à 500 euros pour les personnes se baladant en maillot de bain ou torse nu en ville. Dinant pourrait donc bientôt suivre la même voie.
« Ce n’est pas le sud de l’Espagne »
Pour Richard Fournaux, pas question de banaliser ces comportements :
« Nous ne sommes pas dans le sud de l’Espagne, il ne fait pas 47 degrés. Se balader torse nu, c’est indécent et ça nuit à l’image de Dinant », confie-t-il à Sudinfo.
Une question d’image et de règles
Le bourgmestre raconte avoir été choqué en voyant un homme torse nu dans un reportage de la RTBF tourné devant la collégiale. « Comme image de marque d’une ville touristique, on espère mieux », dit-il.
Le règlement est en cours de finalisation, avec l’appui de la police et d’une juriste, pour encadrer les tenues dans le centre. Pas de panique toutefois pour les amateurs de la descente de la Lesse : cette activité restera autorisée en maillot.