Alors que nous passerons à l’heure d’hiver ce week-end, la Commission européenne remet sur la table un dossier que beaucoup pensaient oublié : la fin du changement d’heure.
Une mesure jugée inutile et néfaste
Mis en place dans les années 1970 pour économiser l’énergie en période de crise pétrolière, le passage à l’heure d’été et à l’heure d’hiver ne convainc plus personne.
Selon plusieurs études, les bénéfices énergétiques sont désormais minimes, notamment à cause de l’éclairage à basse consommation, tandis que les effets négatifs sur la santé (sommeil perturbé, fatigue, accidents) sont de plus en plus pointés du doigt.
L’Europe relance le dossier
En 2018, une vaste consultation avait déjà montré que 84 % des Européens souhaitaient supprimer ce système. Le Parlement avait alors donné son feu vert… mais les États membres n’étaient pas parvenus à s’accorder.
Cette semaine, à l’approche du changement d’heure, les eurodéputés ont relancé le débat à Strasbourg.
Le commissaire européen aux Transports, Apostolos Tzitzikostas, a affirmé que “le moment est venu de mettre un terme à un système qui n’a plus de sens et agace tout le monde”.
Plusieurs pays en faveur de la suppression
L’Espagne, soutenue par la Pologne et la Finlande, a une nouvelle fois appelé à abolir le changement d’heure.
Une nouvelle analyse est en cours au sein de la Commission pour envisager la fin de ce dispositif à l’échelle de l’Union.