Insolite

Dans ce pays, marcher trop vite sur les trottoirs pourra bientôt valoir une amende

12 novembre 2025
Gold-Suit-Walker-mobilite

À partir du 1er janvier 2026, une loi pour le moins surprenante entrera en vigueur en Slovaquie : il sera désormais interdit de dépasser les 6 km/h sur les trottoirs. Une mesure qui concerne tous les usagers, qu’il s’agisse des piétons, des cyclistes ou des trottinettes électriques. En cas de non-respect, une amende de 100 euros pourra être infligée.

Une loi qui fait sourire… et grincer des dents

Présentée comme une initiative pour renforcer la sécurité sur les trottoirs, cette limitation de vitesse a aussitôt déclenché une vague de moqueries sur les réseaux sociaux.
De fausses affiches de radars flashant des piétons à 6,2 km/h ont circulé, tout comme des parodies de « permis de marcher ».

« À 6 km/h, même les enfants dépassent la limite sur leurs vélos », ironise Dan Kollar, président de la Cyklokoalicia, une association pro-mobilité douce.
« C’est absurde, on crée une loi que tout le monde va enfreindre », ajoute-t-il.

Des critiques sur fond de libertés restreintes

Si le gouvernement assure vouloir réduire les accidents, plusieurs associations dénoncent une mesure excessive qui « limite inutilement les libertés individuelles ».
Un collectif baptisé Les Mères inquiètes a même appelé le président à ne pas signer la loi, estimant qu’elle envoie un « message absurde » aux plus jeunes.

En 2024, 67 piétons et 22 cyclistes avaient perdu la vie dans des accidents de la route en Slovaquie, mais la majorité de ces drames ne s’étaient pas produits sur les trottoirs.