Fini les cages, les barreaux et les odeurs de croquettes pour fauves. À partir du 9 septembre, la Gare Maritime de Tour & Taxis accueillera le tout premier zoo 100 % virtuel d’Europe, imaginé par GAIA. Au programme : tigres, éléphants ou manchots… mais recréés grâce à la réalité virtuelle et aux projections 3D.
Trois univers immersifs
Dans ce Zoo du Futur, les visiteurs plongeront dans trois écosystèmes grandeur nature : jungle, toundra et savane. Pas d’animaux enfermés ici, mais des créatures numériques plus vraies que nature. Grâce à des casques VR et des écrans interactifs, vous pourrez observer, apprendre et interagir sans perturber la liberté des bêtes.
Technologie belge et expériences ludiques
Le projet est signé par la start-up RealityMatters, spécialisée dans l’immersion XXL. Résultat : des projections à 360°, de la réalité augmentée, mais aussi des missions façon escape game animalier. Les visiteurs pourront, par exemple, déclencher des animations ou relever des défis pour remporter des badges numériques.
Une alternative aux zoos traditionnels ?
Alors que certains pays, comme le Costa Rica, ferment leurs zoos publics, la Belgique reste attachée à ses parcs animaliers classiques (plus de 1,7 million de visiteurs à Anvers et Planckendael en 2023). Mais GAIA espère ouvrir le débat en proposant une expérience éthique et innovante, sans souffrance animale.
Infos pratiques
Où ? Gare Maritime (Tour & Taxis), Rue Picard 11, 1000 Bruxelles
Quand ? Du 9 septembre au 30 décembre 2025
Pour qui ? Accessible dès 4 ans
Plus d’infos ? www.zoodufutur.be