Actu

Ce pays européen va tester une vitesse maximale de 150 km/h sur autoroute

21 août 2025
47750476-car-dashboard-and-drivers-hand-close-up-copie

Dès la fin septembre 2025, la République tchèque lancera une expérimentation inédite : la vitesse autorisée passera de 130 km/h à 150 km/h sur un tronçon de 50 kilomètres de l’autoroute D3, entre Prague et Linz (Autriche).

Une limitation modulée selon la météo

Grâce à de nouveaux panneaux de signalisation variables, la vitesse sera ajustée en fonction des conditions de circulation. Par temps sec et avec une bonne visibilité, les conducteurs pourront rouler jusqu’à 150 km/h. En cas de pluie, brouillard ou verglas, la limitation repassera automatiquement à 130 km/h.

Un test surveillé de près

L’objectif de ce projet pilote est clair : mesurer l’impact de cette hausse de vitesse sur le comportement des conducteurs et sur le nombre d’accidents.

« Nous voulons évaluer comment la nouvelle limite est accueillie par les automobilistes et si elle entraîne une augmentation des accidents », a expliqué le ministre tchèque des Transports.

Un contraste avec la Belgique

Alors que Prague choisit d’accélérer, la Belgique envisage… l’inverse. La ministre flamande du Climat propose de réduire la vitesse maximale à 100 km/h sur certaines autoroutes du nord du pays, afin de limiter les émissions de CO₂ et d’améliorer la sécurité routière.