Le 15/18 - Actu

C’est fait ! Vous avez désormais le droit de ne travailler que 4 jours par semaine

18 octobre 2022
working-g96d0d9cb6_1920-1024×683

Il s'agit d'une refonte majeure du marché du travail en Belgique : les Belges pourront choisir leur horaire de travail, le nombre de jours dans la semaine, quatre ou cinq jours. Le nombre d'heures par semaine reste le même : 38 heures par semaine. En conséquence, les salariés et fonctionnaires du secteur privé qui choisissent de travailler quatre jours par semaine devront travailler plus longtemps : 9h30 chaque jour pour libérer un cinquième jour.

Le temps de travail pourra même être modulé selon les semaines : cette mesure s'adresse aux parents qui surveillent conjointement leurs enfants. On peut travailler plus une semaine et moins la suivante. Par exemple, 42 heures par semaine quand on n'a pas d'enfants, et 34 heures par semaine quand on doit s'en occuper.

Cependant, des conditions doivent être remplies pour obtenir cet horaire de travail. La demande doit être confirmée par l'employeur, qui peut la refuser. Mais il doit se justifier par écrit dans un délai d'un mois pour déterminer si l'organisation est incompatible avec l'organisation de l'équipe ou la nature de la tâche à accomplir. Petite précision : le salarié qui passe à la semaine de quatre jours, donc qui rallonge ses journées de travail, ne pourra pas faire d'heures supplémentaires le cinquième jour.