Le 15/18 - Actu

Ils créent un utérus artificiel pour fabriquer des bébés !

16 février 2022
bebe-uterus-artificiel-001-780×470

Des chercheurs de l’Académie des sciences chinoise sont parvenus à mettre au point un ventre de synthèse capable de prendre soin de fœtus et de les mener à terme. Les six chercheurs ont détaillé leur invention dans une étude parue dans la revue Journal of Biomedical Engineering.

Dans un premier temps, ils se concentreront sur l’embryon d’animaux. Le « dispositif de culture d’embryons à long terme » est un conteneur dans lequel les scientifiques cultivent des embryons de souris dans une rangée de cubes remplis de fluides nutritifs, explique le Pr Sun Haixuan, qui dirige l’équipe.

Techniquement, des parents pourraient donc, dans le futur, décider de faire grandir leurs enfants en laboratoire. Fini les contraintes liées à la grossesse ou à l’accouchement ! Les chercheurs affirment par ailleurs que cet utérus artificiel serait plus sûr que la procréation traditionnelle. Au-delà des questions éthiques que ce système pose, on ne sait pas encore s’il pourra réellement amener un embryon à terme.