Le 16-20 - Actu

Ils volent plus d’1,5 tonne de fromage !

11 avril 2022
4378e67ae1120e63f148cfc7bb5bcf22-1452285774

Plus d’1,5 tonne de fromage a été volée dans une ferme laitière aux Pays-Bas. L’ensemble des produits volés pourrait avoir une valeur totale à la revente aux États-Unis d’environ 21 000 euros, rapportait Dutch News le 6 avril.

Un vol de fromage, qui s’est produit la semaine dernière dans une ferme laitière à Fijnaart, dans le Brabant septentrional, aux Pays-Bas, sonne comme un rappel pour les producteurs de fromage. Ciblé par les voleurs pour ses conditions d’accès souvent simples, le fromage rapporte souvent gros aux voleurs. En dérobant plus d’1,5 tonne, le gang à l’origine du vol de la ferme de Fijnaart aurait ainsi mis la main sur des produits ayant une valeur d’environ 21 000 euros s’ils sont revendus aux États-Unis. Ce type de fromage vendu sous le manteau se retrouve néanmoins le plus souvent en Europe de l’Est et dans des pays comme la Russie, compte tenu des boycotts économiques qui y empêchent la vente de fromage néerlandais depuis 2014.

Des attaques comme celle-ci ne sont pas à minimiser. Le président de l’Association des préparateurs laitiers fermiers, Theo Dekker, parle ainsi de « crime bien organisé », impliquant des criminels qui « ont déjà exploré le magasin de la ferme quelques jours auparavant afin de savoir exactement ce qu’il faut emballer »« Nous avons un peu peur de cela », a-t-il confié. « Ils ne craignent pas d’entrer dans une ferme fromagère avec une force brute. En un rien de temps, ils remplissent leur camion et repartent. »

Si les vols de fromage ont tendance à être plus rares qu’auparavant, ils continuent de se produire dans le monde entier. En 2016 par exemple, environ 72 500 kg de fromage ont été volés dans plusieurs magasins du Wisconsin aux États-Unis. Le fromage serait effectivement l'aliment le plus volé dans le monde, et environ 4 % des fromages produits dans le monde sont volés. Pour prévenir de futurs vols, Dekker suggère ainsi aux magasins et aux fermes d’investir dans des caméras de surveillance et des assurances.