À partir du 1er janvier 2027, il sera interdit de fumer ou de vapoter sur les terrasses des cafés et restaurants en Belgique. Fini la clope, fini la cigarette électronique : une mesure forte qui s’inscrit dans le grand plan antitabac du gouvernement. Objectif affiché : zéro tabac pour la génération 2040.
Les nouvelles règles
Concrètement, cela signifie :
-
Plus de cigarette ni de vapoteuse en terrasse.
-
Interdiction également dans les fumoirs publics, les bars à chicha ou les aéroports.
-
Les patrons de cafés et restos devront afficher la règle clairement. En cas d’infraction, ils risquent des amendes.
L’inquiétude des cafetiers
Du côté de l’Horeca, la décision ne fait pas l’unanimité. Certains craignent une baisse de fréquentation et auraient préféré des zones séparées fumeurs/non-fumeurs. Mais le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, rappelle que le même débat avait déjà eu lieu en 2011, quand on a interdit de fumer à l’intérieur des bars. Aujourd’hui, plus personne ne remet ça en question.
Une tendance de fond
Dans les années 80, plus d’un Belge sur deux fumait. Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à 20 %. Les différentes interdictions successives ont joué un rôle important dans cette baisse.
Des exceptions prévues
Bonne nouvelle pour les amateurs de marchés de Noël, festivals ou braderies : les communes pourront accorder des exceptions temporaires pour ces événements.
Une société sans tabac ?
Cette mesure est un nouveau pas vers une société sans tabac. Reste à savoir si les Belges accueilleront cette décision comme une bonne nouvelle pour la santé… ou comme un coup dur pour l’ambiance des terrasses.