Actu

Les concerts sont possibles même en pleine pandémie, selon une étude allemande

6 novembre 2020
75a97aac74a39ba1ceb2

Cela fait des mois que nous ne pouvons plus assister à des concerts. Coronavirus oblige. Les salles de concerts du pays sont fermées et le secteur culturel perd des millions d’euros depuis le mois de mars. Mais si finalement, on pouvait tout de même organiser des concerts ?

Trois concerts tests à Leipzig, en Allemagne

Selon des chercheurs allemands de l’université de Halle il est tout à fait possible d’organiser des concerts même dans des salles fermées si l’on respecte à la lettre les règles sanitaires. Les scientifiques ont mené un projet d’étude appelé « Restart19 ». Trois concerts tests, devant 1.500 spectateurs, ont eu lieu dans la ville de Leipzig en Allemagne fin août. L’objectif ? Prouver que des concerts peuvent avoir lieu en pleine pandémie et alors que le covid-19 circule toujours massivement… Et les résultats sont encourageants !

Un bon système de ventilation et des masques

Durant les concerts, chaque participant portait un masque FFP2 et un appareil permettant de tracer ses déplacements dans la salle. Et les chercheurs ont réalisé qu’avec le masque et en bon système de ventilation il n’y avait pas de trop grand risque de propagation du virus.

« Les résultats concordent avec notre hypothèse selon laquelle les contacts qui ont lieu lors d'un évènement n'impliquent pas tous les participants. Ainsi, les événements peuvent avoir lieu durant la pandémie, suivant des conditions spécifiques » explique le docteur Stefan Moritz de l'université de médecine de Halle. Les chercheurs encouragent également à ce que plus entrées et sorties soient accessibles pour éviter qu’une foule s’amasse à un endroit.

Grâce à cette étude, les concerts seront peut-être plus rapidement de retour.