Actu

Les conducteurs belges de plus en plus agressifs (Etude)

14 mars 2022
cond

Il faut parfois une bonne dose de sang froid pour garder son calme au volant! Et visiblement, ce n'est pas donné à tout le monde...

L'institut Vias a mené une nouvelle enquête sur l’agressivité et les comportements irritants dans la circulation. Et les résultats ne sont pas jolis jolis... Les violences physiques entre conducteurs sont en hausse. 7% des automobilistes disent en avoir été victimes au cours de l'année écoulée contre 2% en 2017. 1 personne interrogée sur 15 déclare d'ailleurs être déjà descendue au moins une fois de voiture pour s’expliquer avec un autre conducteur. Il y a 5 ans, le pourcentage était seulement de 2,5%.

Mais qu'est-ce qui irrite tant les automobilistes? 

Sur autoroute, le fait de rester sur la bande du milieu reste le comportement jugé le plus irritant: il est nommé en premier lieu par une personne interrogée sur 4. Vient ensuite le fait de talonner les autres conducteurs. Et en 3ème position, on voit apparaître l'utilisation du GSM au volant.

En agglomération, la non-utilisation du clignotant est le comportement qui irrite le plus: il est cité par une personne interrogée sur 4. En deuxième position, on retrouve le GSM au volant et enfin, le fait d’entrer dans un carrefour encombré en bloquant les autres usagers. A Bruxelles, c'est le stationnement en double file qui arrive en tête des comportements les plus insupportables!

Allez, on respire un bon coup et on garde son calme!