Du nouveau pour les motards!
À partir du 1er janvier 2023, un contrôle technique sera obligatoire pour les motos de catégorie L et de cylindrée supérieure à 125 cm³ lors de la revente à un particulier ou après un accident.
Sept stations seront prochainement adaptées pour recevoir les véhicules: Cuesmes, Eupen, Fleurus (AIBV), Habay-la-Neuve, Marche-en Famenne, Mariembourg (AIBV) et Wanze. A la moitié de l'année 2023, une station supplémentaire, celle de Mont-Saint-Guibert, viendra s'ajouter à la liste.
48,50 euros le contrôle
Les agents chargés de l'inspection des véhicules pratiquent eux-mêmes la moto et devront suivre une formation spécifique. Ce contrôle s'effectuera en plusieurs étapes au cours desquelles les inspecteurs vérifieront si le véhicule ne souffre d'aucun problème mécanique (freins, pneus, suspension, direction, etc), s'il est bien visible par les autres usagers de la route et que les phares fonctionnent correctement, et s'il correspond aux normes de bruit et de pollution en vigueur.
Tant les acheteurs que les vendeurs auront la possibilité d'emmener leur véhicule à ce contrôle technique. Sont concernés: les motocyclettes, motocycles, tricycles et quadricycles équipés d'un moteur à combustion de 125 cm³ ou plus, ou d'un moteur électrique ou hybride dont la puissance est supérieure à 11kW ou dont la vitesse dépasse les 45 km/h.
Le tarif de ce contrôle sera de 48,50 euros.