Actualités

Plus besoin du permis C pour certains véhicules

1 septembre 2025
Permis-B

Les amateurs de voyages en camping-car vont bientôt souffler. Actuellement, dès qu’un véhicule dépasse 3.500 kg, le permis C est obligatoire. Mais une réforme européenne va simplifier la vie des conducteurs : avec un simple permis B, il sera possible de prendre le volant d’un camping-car jusqu’à 4.250 kg.

Une règle européenne en préparation

D’après Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg, le Conseil européen, la Commission et le Parlement européen se sont déjà mis d’accord sur cette mesure. Il reste à la transposer dans une directive, puis dans le droit belge.

Formation obligatoire

Pas question pour autant de partir sans un minimum de préparation : les conducteurs devront suivre une courte formation ou réussir un examen avant de pouvoir rouler avec ces véhicules plus lourds. Une précaution jugée nécessaire par le ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke (Les Engagés), pour garantir la sécurité routière.

Concrètement, cela veut dire que de plus en plus de familles pourront profiter de mobile homes plus spacieux sans devoir passer par le permis poids lourd.