Avec les fortes chaleurs annoncées en Belgique, l’intérieur d’une voiture peut vite devenir irrespirable. Après plusieurs heures en plein soleil, beaucoup d’automobilistes ont le même réflexe : monter à bord, démarrer et régler directement la climatisation au maximum.
Pourtant, ce geste est loin d’être idéal.
Attention au choc thermique
Quand une voiture est restée au soleil, le pare-brise peut devenir extrêmement chaud.
Envoyer immédiatement de l’air très froid dessus peut provoquer un choc thermique. Et si le pare-brise présente déjà un petit impact, même discret, ce changement brutal de température peut favoriser l’apparition d’une fissure.
Les spécialistes recommandent donc d’éviter les écarts trop importants entre la température extérieure et celle réglée dans l’habitacle.
Mieux vaut refroidir progressivement
Pour faire baisser la température sans risque, le bon réflexe est d’abord d’aérer la voiture.
Avant de lancer la climatisation, ouvrez complètement les fenêtres pendant quelques minutes afin d’évacuer l’air brûlant accumulé dans l’habitacle.
Ensuite seulement, allumez la clim, mais de manière progressive, sans viser directement le pare-brise avec un air glacé.
Les vitres entrouvertes ne suffisent pas
Autre idée reçue : laisser les vitres légèrement ouvertes lorsque la voiture est stationnée.
En réalité, cela ne permet pas de refroidir efficacement l’intérieur du véhicule, surtout en cas de forte chaleur.
Mieux vaut ouvrir largement les portes ou les fenêtres pendant quelques minutes avant de reprendre la route.
Quelques gestes simples contre la chaleur
Pour limiter la température dans l’habitacle, essayez de stationner à l’ombre dès que possible.
Un pare-soleil peut aussi faire une vraie différence, notamment pour protéger le tableau de bord et le pare-brise.
Évitez également de laisser des objets sensibles dans la voiture : briquets, déodorants en spray, bouteilles d’eau ou appareils électroniques peuvent représenter un danger lorsqu’ils sont exposés à une chaleur importante.
Un réflexe plus sûr et plus économique
En période de canicule, mieux vaut donc éviter de passer brutalement d’un habitacle brûlant à une climatisation glaciale.
Aérer d’abord, refroidir ensuite progressivement et protéger le pare-brise : quelques gestes simples qui permettent de rouler plus confortablement, tout en évitant de mauvaises surprises.