Deux plats belges, revisités pour l’apesanteur
Quand la Belgique s’envole vers les étoiles ! Lors de sa prochaine mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS), prévue pour 2025, l’astronaute belge Raphaël Liégeois a décidé de ne pas partir sans une touche de terroir dans ses bagages. Il a choisi d’emporter deux recettes bien de chez nous, symboles de nos deux grandes régions : les célèbres boulets liégeois et les chicons au gratin.
Une cuisine spatiale adaptée aux contraintes de l’ISS
Bien sûr, pour que ces plats puissent être dégustés dans l’espace, ils doivent subir quelques ajustements. Fini les frites croustillantes qui accompagnent les boulets, et adieu la sauce trop liquide ! Tout doit être pensé pour éviter que des particules ne flottent librement en apesanteur. Résultat : la sauce sera directement intégrée dans les boulets.
Même défi pour les chicons au gratin : impossible de gratiner quoi que ce soit dans l’ISS. Le chef Wouter Keersmaekers, du restaurant De Schone van Boskoop à Boechout, s’est donc chargé d’une version spéciale, préparée à l’avance, capable de se conserver deux ans sans réfrigération.
Un clin d’œil personnel à la région d’Orval
Petite touche émotion pour Raphaël Liégeois : le plat à base de viande contiendra du fromage d’Orval, un hommage à son père originaire de cette région. Une manière de garder un lien familial fort, même à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la Terre.
L’espace, ambassadeur des saveurs belges
Dans la Station spatiale, les astronautes peuvent emporter quelques mets « bonus » de leur choix. Beaucoup optent pour des plats de leur pays, histoire de partager un peu de leur culture avec leurs collègues internationaux. Grâce à Raphaël, ce seront donc deux grands classiques de notre cuisine qui flotteront bientôt en orbite.