Actu

Tout savoir sur le Nouvel An chinois

8 février 2023
Chine

Bien que la Chine applique le calendrier grégorien depuis 1929, le calendrier chinois reste d'application pour les fêtes religieuses et traditionnelles, notamment le Nouvel An chinois qui a lieu à la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d'hiver, toujours entre le 21 janvier et le 19 février.

Cette année il a commencé le dimanche 22 janvier et dure 15 jours complets en se terminant par le fête des lanternes. L'astrologie chinoise est basée sur un cycle de douze ans, chaque année de ce cycle correspondant à un animal. Il est calculé selon le calendrier lunaire chinois. Cette année sera sous le signe du Lapin, symbole d'espoir et est signe de bon augure.

Le Nouvel An chinois est en réalité le Nouvel An Lunaire et n'est absolument pas une fête spécifiquement chinoise, elle est célébrée partout dans le monde (surtout dans l'Asie du Sud-Est). Lors de ces 15 jours se succèdent rituels et festivités, la première semaine est même fériée dans de nombreux pays, lors du réveillon la tradition veut que les familles se réunissent autour d'un grand diner.

Evidemment pétards, feux d'artifices et autres accessoires festifs sont de sortie. Danses, chants et célébrations, voici le programme des deux semaines de fêtes et pour finir, l'incontournable et spectaculaire danse du Dragon lors de la fête des lanternes.