Le 16-20 - Actu

Ukraine : une fillette chante « Libérée, délivrée » dans un abri, la compositrice lui répond

8 mars 2022
la-reine-des-neiges-repliques-18

La vidéo d'une petite Ukrainienne entonnant Libérée, délivrée depuis un abri anti-bombe émeut les réseaux sociaux depuis quelques jours. Kristen Anderson-Lopez, co-compositrice avec son mari Robert Lopez de cette chanson extraite du dessin animé de Disney La Reine des neige, a réagi lundi sur Twitter.

Cette vidéo de près de deux minutes a été publiée par une femme nommée Marta Smekhova sur Facebook la semaine dernière. D'après la légende, la scène a eu lieu dans un abri de Kiev, où des civils ukrainiens se protègent de l'offensive russe. On y voit la petite fille, Amelia, interpréter la version ukrainienne de ce tube sorti en 2013, face aux autres personnes ayant trouvé refuge dans l'abri. "Vidéo réalisée avec la permission de la mère et de la fille", précise Marta Smekhova.

La vidéo a dépassé les trois millions de vues rien que sur Facebook et se propage sur d'autres plateformes comme Twitter, où elle a été vue plus de 13 millions de fois. Kristen Anderson-Lopez a relayé la vidéo et fait part de son émotion:

"Chère petite fille à la voix magnifique, cette chanson que mon mari et moi avons écrite fait partie d'une histoire sur une famille dans la douleur qui guérit", écrit-elle en référence au film Disney. "La manière dont tu la chantes fait l'effet d'un tour de magie qui répand la lumière qui se trouve dans ton cœur et guérit quiconque l'entend. Continue de chanter! Nous t'écoutons!"