Le 16-20 - Actu

Un A380 effectue un vol avec du carburant à l’huile de friture

31 mars 2022
image

Faire voler des avions avec de l'huile de friture. Si cela paraît insolite, il s'agit néanmoins d'une campagne d'essais très sérieux menés par Airbus, qui souhaite développer l'usage d'un carburant d'aviation durable (SAF) pour faire circuler ses appareils.

Après un essai sur un vol de trois heures au départ de l'aéroport Toulouse-Blagnac, la compagnie a fait un trajet avec le même A380 entre Toulouse et Nice.

Dans un communiqu , Airbus a indiqué que "27 tonnes de SAF non mélangé ont été fournies par TotalEnergies pour ce vol. Le SAF produit en Normandie, près du Havre, en France, était fabriqué à partir d'esters et d'acides gras hydrotraités (HEFA), exempts d'aromatiques et de soufre, et principalement constitués d'huile de cuisson usagée, ainsi que d'autres déchets gras".

Si le vol expérimental réalisé entre Toulouse et Nice ce mardi n'est pas une première, il n'en demeure pas moins une réussite. L'appareil dont le réservoir était donc rempli de ce carburant d'un nouveau genre, a bien atterri à l'aéroport azuréen.