Le 15/18 - Actu

Une nouvelle pluie de sable du Sahara est attendue

12 avril 2022
5edf78d26b9fb_maxmatinnews025297-4201382

Ce phénomène étrange fait son retour. La pluie de sable du Sahara revient une nouvelle fois en France et a débuté ce lundi soir. Elle pourrait ensuite toucher la Belgique. Les Français pourront apercevoir dans les jours à venir un ciel "jaune" ainsi que des poussières sur leurs voitures.

En mars dernier, la France a été touchée par un phénomène pour le moins inhabituelle. En effet, le pays a fait face à une pluie de sable du Sahara impressionnante. Le ciel avait subitement changé de couleur, laissant un aspect quelque peu apocalyptique. Les Français avaient découvert leurs voitures poussiéreuses.

Si cette pluie n'est pas inoffensive, elle fait son retour sur le territoire. Depuis lundi soir, la pluie du Sahara a commencé à toucher le sud-ouest de la France, selon BFMTV. Celle-ci ferait à nouveau son apparition à cause du Sirocco, le vent sec et chaud qui souffle actuellement dans le désert du Sahara, expliquent nos confrères.

 

Des concentrations moins fortes
Selon Météo France, la pluie du Sahara devrait toucher le nord et l'est du territoire dès ce mardi 12 avril. Elle devrait s'étaler de l'Occitanie jusqu'à la Normandie et les Hauts-de-France. La Bretagne devrait toutefois être épargnée par ce phénomène météorologique.

"Les concentrations se renforceront progressivement le 12 avril et le nuage de poussières concernera toute la France, en particulier sur une bande nord/sud allant de l’Occitanie à la Normandie et les Hauts-de-France", a détaillé le compte Twitter de Météo France. Néanmoins, la pluie de sable du Sahara devrait être moins impressionnante qu'en mars dernier.

C'est la troisième fois cette année que la pluie de sable du Sahara touche la France. La première, impressionnante, était survenue le 15 mars dernier. Le ciel était devenu subitement orange dans de nombreuses régions de France. Enfin, la seconde était apparue le 28 mars dernier.