Okay, la chaîne de supermarchés de proximité du groupe Colruyt, ouvre ce mardi à Gand un nouveau magasin en libre-service où les clients peuvent faire leurs courses 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si le test s’avère concluant, le groupe n'exclut pas d'ouvrir d’autres magasins de ce type ailleurs en Belgique.
Le magasin situé sur la Belfortstraat à Gand a été développé par Smart Technics, une start-up du groupe Colruyt. Concrètement, le client accède au magasin en scannant le code QR de son app ou de sa carte Xtra. Il ouvre les portes des rayons (réfrigérés) de la même façon.
La technologie présente dans les rayons détecte automatiquement ce que le client retire comme produit. Les articles sont ensuite ajoutés à son panier virtuel. Le client scanne à nouveau le code QR à la caisse pour payer le montant final.
Vous l’aurez compris, aucun personnel de caisse n'est nécessaire dans ce type de magasin. En revanche, des employés assurent le réassortiment des rayons et d’autres se chargent du nettoyage. Les clients qui ont des questions peuvent contacter le service clientèle jour et nuit grâce à des boutons situés dans le magasin.
Quelque 650 produits sont disponibles, dont des produits frais tels que des fruits, de la viande, du poisson et du pain, mais aussi des plats préparés, du papier toilette ou encore du dentifrice. À titre de comparaison, un magasin “ordinaire” Okay Compact propose 3.500 produits différents.
Colruyt n’exclut pas la possibilité d’ouvrir des magasins dans d’autres villes à l’avenir. “Nous allons procéder à de nombreux tests et ajustements, mais nous y croyons vraiment”, déclare Patti Verdoodt, attachée de presse. “Si cela fonctionne, nous pourrions ouvrir des magasins dans d’autres villes également. Mais ce n'est pas encore à l’ordre du jour.”
Source : 7sur7