Le 15/18 - Actu

Voici les villes les plus embouteillées en Belgique !

16 février 2022
traffic-jam-688566_1920-1024×683

Chaque année, le système de navigation TomTom communique sur l’évolution de la congestion automobile dans les plus grandes villes du monde. Il a établi un classement des dix plus grandes villes belges d’après leurs embouteillages.

En 2021, Bruxelles a été la ville belge la plus embouteillée devant Anvers et Louvain. Dans la capitale, le temps de parcours d’un automobiliste a été allongé de 34 pourcents à cause des conditions de circulation. Sur l’année, cela représente une perte de 78 heures.

En Wallonie, la ville la plus embouteillée est Liège. Elle se positionne au quatrième rang du classement national avec une durée du trajet qui augmente de 21 pourcents. Soit un accroissement annuel de 48 heures.

En sixième position, on retrouve Namur avec une hausse du délai du voyage de 18 pourcents. Ce qui correspond à 41 heures supplémentaires par rapport à des conditions de circulation normales.

Les villes hennuyères, Charleroi et Mons, sont celles qui s’en sortent le mieux puisqu’elles accusent un retard sur le temps de parcours de 13 pourcents en moyenne par rapport à une situation normale. Sur l’année 2021, leurs automobilistes auront donc perdu 29 heures.