Ce week-end, comme chaque année à la fin du mois d'octobre, la Belgique passera à l'heure d'hiver. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, à 3 heures du matin, il faudra reculer vos montres d'une heure. Ce passage à l'heure d'hiver nous permet ainsi de profiter de 60 précieuses minutes de sommeil supplémentaires.
Pourquoi change-t-on d'heure ?
Instauré pour optimiser l'usage de la lumière naturelle et faire des économies d'énergie, le changement d'heure existe depuis près de 50 ans. Ce passage à l'heure d'hiver permet de bénéficier d'une heure de plus d'ensoleillement le matin, en adaptant nos journées aux variations de luminosité tout au long de l’année.
La fin du changement d’heure : toujours en suspens
Malgré une volonté de mettre fin à ce système saisonnier, exprimée par les eurodéputés en 2019, le changement d’heure est toujours en place. La suppression, qui devait initialement avoir lieu après 2021, a été retardée, notamment en raison de la crise sanitaire, et aucune nouvelle décision n’a été prise depuis.
Quelles conséquences pour nous ?
Outre le gain d’une heure de sommeil ce week-end, le passage à l’heure d’hiver marque également l’entrée dans une période où les jours raccourcissent de plus en plus rapidement. Si cela nous permet de profiter de la lumière matinale, cela signifie aussi des soirées plus sombres, ce qui peut affecter notre rythme de vie et notre moral.
Pensez donc à bien régler vos montres et appareils ce samedi soir, et profitez de ce petit répit avant l'arrivée des longues soirées d'hiver !