L’histoire de Gérard, un retraité écossais de 68 ans, a bouleversé les internautes. Son nez avait tellement grossi qu’il ne pouvait plus embrasser sa femme ni même boire une bière. Aujourd’hui, après une opération impressionnante, il a enfin retrouvé le sourire… et son visage.
Un nez qui ne cessait de grossir
Tout a commencé en 2019. Gérard remarque que son nez gonfle peu à peu. Il pense d’abord à un simple problème de peau. Mais avec le temps, il devient de plus en plus volumineux, jusqu’à déformer totalement son visage.
« Il n’arrêtait pas de grossir et j’essayais de l’ignorer », raconte-t-il au Metro. « Les gens me fixaient dans la rue, certains détournaient le regard. C’était devenu insupportable. »
Ce qu’il ignorait encore, c’est qu’il souffrait d’un rhinophyma, une maladie rare de la peau qui touche principalement les hommes âgés et peut entraîner une hypertrophie spectaculaire du nez.
Quand la maladie bouleverse le quotidien
Au fil des mois, Gérard s’isole. Son nez prend tellement de place qu’il recouvre partiellement sa bouche, rendant la respiration difficile.
« Je ne pouvais plus embrasser ma femme. Même boire une bière devenait compliqué », confie-t-il.
Dans la rue, des enfants se moquent de lui : « Les plus jeunes étaient les pires, mais je ne leur en veux pas. Ils sont juste naïfs. »
Le soutien de sa femme a tout changé
C’est finalement sa femme, Carol, qui l’a convaincu de demander de l’aide. Après six ans de honte et de souffrance, Gérard consulte enfin un médecin et rejoint une clinique spécialisée.
Les chirurgiens préviennent : l’opération sera délicate. « Ils m’ont dit que c’était la plus grosse intervention qu’ils aient jamais réalisée », raconte-t-il.
Une vidéo de son incroyable transformation a d’ailleurs été partagée sur les réseaux sociaux par la clinique.
Une renaissance spectaculaire
Heureusement, tout s’est bien passé. Gérard a pu retrouver son apparence et surtout, une vie normale.
« Le résultat est fantastique. Carol dit que je suis redevenu l’homme que j’étais avant », sourit-il.
Aujourd’hui, il peut à nouveau sortir, aller à la boulangerie ou boire une pinte sans craindre les regards. Une renaissance totale, rendue possible grâce à l’amour et au courage.