Fille de boulanger, Sophia rêvait depuis longtemps d’un jour passer derrière les fourneaux. Alors quand le 1er confinement est imposé il y a un an au Royaume-Uni, elle décide de faire son propre pain. Elle qui vendait jusqu’alors des accessoires de cuisine en ligne, se retrouve à télé-travailler… Elle en profite pour prendre le temps de perfectionner ses recettes de pain.
« J’ai d’abord fait du pain pour un voisin. Et il m’a recommandé auprès d’autres voisins. Et au bout de quelques semaines on avait une file de gens devant la maison… pour du pain!»
Les rayons étant en rupture de stock de levure en mars 2020, Sophia décide de créer du pain au levain. Un pain qui demande plus de temps de repos mais avec le confinement, cela ne posait pas trop de problème. Autre avantage : le levain abaisse l’index glycémique du pain et facilite la digestion.
« On a acheté une table, un nouveau frigo… Notre salon est devenu une boulangerie et notre chambre d'amis la réserve pour entreposer la farine. »
Une boulangerie avec une dizaine d’employés
Quelques mois plus tard, avec son mari, la jeune femme décide de lancer une récolte de fond pour ouvrir sa propre boulangerie dans son quartier. Les voisins se mobilisent. Le couple récolte près de 40 mille euros… Et l’aventure commence...
« Je me lève tôt. Je me couche tard et me lève tôt à nouveau et toute la journée je travaille, travaille, travaille… Mais quand je vois le sourire de mes clients je ne regrette rien. »
Maman d’une petite fille d’à peine 2 ans, Sophia jongle entre les tâches. Elle emploie d’ailleurs une dizaine de personnes dans sa boulangerie.