Cinéma & séries

La petite sirène: les paroles des chansons modifiées pour plus de consentement

11 avril 2023
arielok

"La petite sirène" va débarquer sur nos grands écrans le 24 mai prochain! Après avoir dévoilé une nouvelle bande-annonce, Disney en dit davantage sur les chansons du film.

Les fans le remarqueront très vite: les paroles de certaines chansons ont été modifiées afin d'inclure la notion de consentement. C'est notamment le cas du titre "Embrasse-là" ("Kiss the Girl" en version originale). Dans cette chanson, le crabe Sébastien suggère au Prince Eric d'embrasser Ariel sans lui demander son avis : "Décide-toi, mon garçon / Et n'attends pas demain / Elle ne dit pas un mot / Et ne dira pas un mot avant d'être embrassée".

Ces paroles ne sont pas les mêmes dans la version 2023...

Nouvelle version de "Embrasse-la"

"Il y a des modifications dans les paroles du titre "Embrasse-la" parce que les gens sont devenus très sensibles sur cette idée que le Prince Eric s'imposerait de quelque manière que ce soit à Ariel" précise Alan Menken, le compositeur des chansons cultes de "La Petite Sirène".


Une autre chanson, interprétée par Ursula, verra aussi ses paroles modifiées. Il s'agit de "Pauvres âmes en perdition". Ces changements concernent les lignes qui pourraient faire sentir aux jeunes filles qu'elles devraient se taire quand il le faut, même si Ursula manipule clairement Ariel pour qu'elle abandonne sa voix.