Le 16-20 - Cinéma & séries

Les Simpson incluent pour la 1ère fois un personnage sourd

11 avril 2022
simpson-1389952

Même s'ils n'ont que quatre doigts, les Simpson se sont mis à la langue des signes américaine. Pour la première fois depuis le lancement du show il y a 33 ans, les créateurs de la célèbre série ont diffusé ce dimanche un épisode inédit avec un personnage sourd.

"C'est très difficile de faire une 'première' après 722 épisodes. Mais je ne pourrais pas être plus enthousiaste pour celui-ci", a déclaré le producteur exécutif Al Jean sur Twitter.

L'épisode qui s'intitule Le son de Bleeding Gums est centré sur Lisa Simpson. Cette dernière découvre que son modèle et musicien préféré, le regretté saxophoniste Bleeding Gums Murphy, a un fils sourd, Monk Murphy, qui a besoin d'un implant pour tenter d'améliorer son audition.

Cet épisode, écrit par Loni Steele Sosthand - qui a rejoint l'équipe créative des Simpson en 2020 - est d'autant plus particulier pour la scénariste puisqu'il s'inspire en réalité de sa propre vie: son frère, Eli, est malentendant et a grandi dans une famille qui aime le jazz.

"Avoir un frère, qui a juste un an de plus, qui est né sourd, a vraiment façonné qui je suis en tant que personne. C'est donc une histoire qui ne me tient pas seulement à cœur, mais aussi à mon identité", a déclaré Loni Steele Sosthand au média CNN.

Pour réaliser cet épisode, Loni Steele Sosthand confie à CNN que les producteurs de la série ont fait appel à deux spécialistes de la langue des signes américaine. Ces professionnels ont examiné avec attention les dessins de la série pour s'assurer que, malgré les doigts manquants des personnages, le sens des mots serait correctement traduit.

L'acteur malentendant John Autry II, qui a notamment joué dans la série Glee, incarne le rôle de Monk Murphy. "Le son de Bleeding Gums" met également en scène trois enfants: Ian Mayorga, Kaylee Arellano et Hazel Lopez, membres de l'association américaine No Limits, dédiée au soutien des enfants sourds.