Cinéma & séries

Un collège inspiré d’Harry Potter ouvre une classe spéciale : les élèves se précipitent !

21 février 2025
Classe_de_sortilges

À Cudos, en Gironde, un établissement privé a décidé de rendre l’école encore plus magique. Dès la rentrée 2025, une classe inspirée de l’univers d’Harry Potter verra le jour, plongeant les élèves dans un cadre ludique et motivant pour apprendre autrement.

Une immersion complète dans le monde du célèbre sorcier

Situé dans un bâtiment aux allures de château, le collège-lycée Saint-Clément a tout pour rappeler Poudlard. À l’origine de ce projet, Anne Ciria, la directrice de l’établissement, qui avait déjà mis en place un concept similaire dans un autre collège à Agen. Son but ? Allier apprentissage et amusement, tout en respectant les objectifs pédagogiques de l’Éducation nationale.

“Nous voulons dédramatiser l’entrée en sixième en plongeant les élèves dans un univers familier, avec des valeurs comme l’entraide et le courage”, explique-t-elle.

Un programme revisité façon sorcier

Dès leur arrivée, les élèves seront répartis dans différentes maisons – Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle – grâce à un Choixpeau magique. Ils recevront également une cape et un chapeau aux couleurs de leur maison.

Des cours revisités : Les enseignants ont adapté leur pédagogie pour intégrer l’univers de J.K. Rowling. En arts plastiques, les élèves fabriqueront des grimoires, en SVT, ils étudieront les plantes et potions, et en anglais, ils découvriront le célèbre roman.

Un système de points : Comme à Poudlard, les élèves pourront faire gagner des points à leur maison en réussissant des défis, en rendant service ou en excellant en classe.

Une sortie inoubliable : En fin d’année, un voyage à Londres sera organisé pour visiter les célèbres studios Harry Potter.

Un succès immédiat

L’initiative séduit déjà ! Une vingtaine d’élèves se sont inscrits avant même l’ouverture de la classe, et l’enthousiasme continue de grandir.

Avec ce concept original, le collège Saint-Clément prouve qu’apprendre peut être aussi captivant qu’une aventure magique.