Gaming & Tech

Ces chaussures permettent de géolocaliser votre enfant !

8 août 2025
52721dff14_skechers-lance-des-chaussures-pour-enfants-avec-une-cachette-pour-airtag

La célèbre marque de chaussures Skechers a dévoilé sa nouvelle collection Find My Skechers : des baskets pour enfants avec un compartiment intégré destiné à accueillir un AirTag. Une idée pensée pour retrouver facilement les chaussures perdues… mais qui déclenche déjà une polémique autour de la vie privée.

AirTag + enfants : un mariage compliqué

L’AirTag, gadget signé Apple, sert normalement à retrouver des objets comme des clés ou un sac, via l’application Localiser sur iPhone. Mais la firme à la pomme insiste depuis le début : pas question de l’utiliser pour suivre des personnes, et encore moins des mineurs.

Skechers, elle, assure que son système est « discret, sécurisé et inaccessible à l’enfant », et qu’il sert uniquement à localiser les chaussures – un argument marketing qui, selon Presse-Citron, pourrait aussi éviter certaines lois très strictes sur la protection des enfants.

Pourquoi Apple dit non

Apple refuse d’approuver ce type d’usage pour deux raisons principales :

  1. Sécurité – Les AirTags contiennent une pile bouton, dangereuse si avalée.

  2. Vie privée – Les traqueurs peuvent être utilisés pour surveiller à l’insu d’une personne.

L’entreprise rappelle que ses balises ne sont pas faites pour suivre un individu ou un objet appartenant à quelqu’un d’autre.

Des risques techniques et humains

Malgré les protections mises en place par Apple – comme le signal sonore émis après un certain temps ou l’alerte sur les smartphones à proximité – le dispositif pourrait créer des situations gênantes. Par exemple, un inconnu pourrait recevoir une notification indiquant qu’un AirTag inconnu le suit, ou entendre le bip, en public.

De plus, les AirTags ne donnent pas une position en temps réel. Leur précision dépend de la présence d’appareils Apple à proximité. En zone isolée, inutile d’espérer un suivi efficace.