Insolite

366 marathons en un an: cette Belge entre dans le livre des records

11 mars 2025
Hilde-Dosogne

Hilde Dosogne a été reconnue par le Guinness World Records!

Les 366 marathons que la coureuse belge a bouclés en 366 jours ont été officiellement homologués comme record du monde. Avec cet exploit, la sportive a soutenu la lutte contre le cancer.

La marathonienne de 55 ans a pris le départ le 1er janvier 2024 et a avalé ses derniers 42,195 km quotidiens de cette année bissextile le 31 décembre. Qu'il vente, qu'il neige ou qu'il pleuve, malgré les obstacles physiques et la pression mentale que représente un marathon par jour, elle a couru pendant un peu plus de quatre heures chaque jour, à une vitesse moyenne de 10 km/h.

Maman de 4 enfants

Fin mai, cette habitante de Lochristi en Flandre orientale avait déjà battu l'ancien record de 150 marathons en autant de jours, détenu par l'Australienne Erchana Murray-Bartlett.

En 2024, elle a parcouru 15.444 km au total, soit environ la distance qui sépare La Panne de Bora-Bora dans l'océan Pacifique sud. Elle a usé 22 paires de chaussures.

"Heureusement, j'ai pu arriver au bout sans blessure grave ou gêne physique importante. C'était surtout très dur mentalement mais, grâce au soutien et à l'aide inconditionnels de mon compagnon et de mon entourage, j'ai pu persévérer", explique la marathonienne.

Hilde Dosogne est mère de quatre enfants et travaille à mi-temps. Sa ténacité a permis de récolter 65.000 euros pour la recherche contre le cancer.