Insolite

À 19 ans, il parle 400 langues et bat plusieurs records du monde

14 octobre 2025
36263310268ed0b57bf740_langues3

À seulement 19 ans, Akram Mahmood, un jeune prodige originaire d’Inde, est capable de parler, lire et écrire dans 400 langues. Une performance hors du commun qui lui a déjà permis de battre plusieurs records du monde.

Une passion transmise par son père

L’histoire d’Akram commence très tôt. Son père, expert linguiste maîtrisant 16 langues, voulait que son fils ait accès à toutes les opportunités possibles, peu importe le pays. « Quand ma femme était enceinte, nous parlions déjà plusieurs langues à la maison pour éveiller sa curiosité », raconte-t-il dans The Better India.
Résultat : à six ans, Akram connaissait déjà toutes les langues de son père. Il avait appris l’alphabet anglais en six jours et l’écriture tamoule en trois semaines, un exploit qui demande normalement plusieurs mois d’apprentissage.

Des records impressionnants dès l’enfance

Dès l’âge de huit ans, Akram maîtrisait 50 langues et devenait le plus jeune dactylographe multilingue du monde. Ce fut son premier record.
À 10 ans, il récidive : il écrit l’hymne national indien en 20 langues différentes en une heure, décrochant un deuxième record mondial.
Deux ans plus tard, en Allemagne, il impressionne un jury de 70 experts linguistes lors d’un concours de traduction. En trois minutes, il traduit une phrase dans le plus grand nombre de langues possible et remporte le Prix Jeune Talent d’Allemagne.

400 langues maîtrisées

Aujourd’hui, Akram affirme pouvoir lire et écrire dans 400 langues et parler couramment une quinzaine d’entre elles. « Lire et écrire, c’est une chose. Mais parler une langue, c’est comprendre le dialecte, la prononciation et la culture », explique-t-il.
Pour entretenir ses connaissances, il change régulièrement la langue de ses réseaux sociaux, regarde des vidéos en russe, danois ou arabe, et enseigne sur YouTube.

Une mission : rendre les langues accessibles à tous

Étudiant en linguistique, littérature anglaise et animation, Akram Mahmood voyage dans le monde entier pour donner des ateliers linguistiques. Son objectif : démocratiser l’apprentissage des langues et encourager la curiosité culturelle.
S’il affectionne particulièrement le tamoul, sa langue maternelle, il avoue avoir eu plus de mal avec des langues comme le tchèque, le finnois ou le vietnamien.

Un parcours exceptionnel qui prouve qu’avec de la passion, de la rigueur et beaucoup de curiosité, les barrières linguistiques peuvent littéralement disparaître.