Insolite

Elle se fait opérer des amygdales et se réveille avec l’accent anglais (vidéo)

20 mai 2025
laeti

Laëtitia, Française, s'est fait opérer des amygdales il y a 11 ans et en se réveillant après l'opération, elle avait un accent anglais qu'elle possède toujours aujourd'hui.

C'est donc en juin 2014 que Laëtitia s'est fait opérer des amygdales. Comme le raconte "La Voix du Nord", lorsqu’elle se réveille après cette opération bénigne, elle découvre qu’elle parle avec un accent anglais. Depuis, cet accent ne l’a plus jamais quittée.

"J’ai vu le chirurgien après l’opération. Il n’a pas mentionné de problème spécifique, donc je ne me suis pas inquiétée", explique Laetitia.

Mais les semaines et les mois passent et la mère de famille ne retrouve pas sa voix normale. Elle retourne consulter trois mois après son opération et explique au "Petit Courrier":

"Je lui ai dit - Je pense que j’ai été assez patiente, je n’ai toujours pas retrouvé ma voix -. Il y a eu un blanc, il ne comprenait pas et m’a demandé : - Elle a quoi votre voix ? - J’ai insisté en disant que je voulais retrouver ma voix d’avant l’opération. Il m’a dit : - Vous n’êtes pas anglo-saxonne ? - Je lui ai dit -Non, pas du tout-".

"Il m'a dit que j'étais folle"


Le chirurgien lui répond qu’à l’auscultation tout est normal : "Je ne sais pas quoi vous dire, vous êtes un mystère pour la science".

Laëtitia décide alors de consulter un spécialiste ORL :
"Il ne m’a pas cru, il m’a dit que j’étais folle, et j’ai quitté l’hôpital en pleurs"
, raconte la Française.

Elle apprendra plus tard que 100 cas de syndrome de l’accent étranger ont été recensés dans le monde.

"Apparemment, on hérite de l’accent d’une langue déjà apprise. J’ai fait anglais et espagnol à l’école. Donc ça aurait pu être espagnol. Après, pourquoi cet accent… Je n’en sais rien. Je sais aussi qu’il existe le syndrome de la langue étrangère où l’on se réveille en parlant une autre langue. Là, je me dis que je l’ai échappé belle"!


Laetitia explique qu'elle a "toujours sa voix d’avant dans sa tête et vit plutôt bien sa particularité. Parce que les gens ont un regard bienveillant par rapport à ce qui m’est arrivé. Ou pour ceux qui ne savent pas, ils ont une réaction plutôt positive. Ils trouvent que je parle très bien le français et ça se passe plutôt bien"!


Parmi les cas documentés dans le monde, on trouve des changements d’accent du japonais au coréen. De l’anglais britannique au français. De l’anglais américain à l’anglais britannique ou encore de l’espagnol au hongrois.

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.



Retrouvez d'autres infos insolites tous les matins dans le Good Morning!