Et si l'intelligence artificielle pouvait nous enrichir?
Trois étudiants italiens en mathématiques croient en tout cas pouvoir percer les secrets de la loterie! Le trio a utilisé des algorithmes mathématiques pour analyser les numéros tirés au fil des ans et identifier ceux qui avaient le plus de chances d’être tirés.
En tête du classement, nous retrouvons les numéros 22, 26 et 31 tirés 63, 61 et 60 fois chacun. Suivent les numéros 44 sortis 58 fois ; puis le numéro 38, sorti 58 fois.
Jackpot!
Mais les étudiants italiens ont voulu aller plus loin. L’idée n’était pas de se concentrer sur les numéros qui n’avaient pas été tirés depuis longtemps mais plutôt sur les numéros qui avaient été tirés le plus fréquemment, en essayant de déterminer s’il y avait un modèle caché dans les tirages passés.
Les étudiants ont d’abord joué une première fois et ont gagné environ 4500 euros. Encouragés par ce succès, ils ont décidé d’affiner leur algorithme et de réessayer. Cette fois, pour 300 euros dépensés dans des grilles de loto, ils ont remporté plus de 43000 euros!
Malgré cette belle histoire, il faut tout de même rappeler qu'il n’existe pas de méthode infaillible pour gagner à un jeu de hasard.