De plus en plus d’internautes publient sur les réseaux sociaux des vidéos où ils jettent des seaux d’eau glacée sur leur chien, une nouvelle version du "Ice Bucket Challenge" dénoncée par les associations de défense des animaux.
Onze ans plus tard, le "Ice Bucket Challenge" est de retour sur les réseaux. Mais cette fois-ci, ce sont les pauvres chiens qui se prennent des seaux d'eau glacée sur la tête. Plusieurs associations alertent sur cette pratique cruelle et dangereuse pour nos animaux.
"Ce n’est pas drôle de jeter de l’eau sur un chien qui ne se doute de rien. C’est sans cœur", dénonce l’organisation "Peta".
"Pathétique et honteux"
"Utiliser des animaux qui vous aiment et vous font confiance pour avoir des vues est pathétique et honteux. On pensait avoir tout vu. Mais certains continuent de prouver qu’ils manquent cruellement de cerveau pour respecter la vie", s’indigne la "Ligue des animaux".
"Au-delà de l’absurdité de cette mode, c’est une pratique dangereuse. Les chiens, pris au dépourvu, risquent de glisser, de se blesser. Et surtout de subir un choc thermique. Un choc qui peut gravement impacter leur système cardiovasculaire. Les animaux ne sont pas des accessoires pour faire des vues sur des vidéos Tiktok ou Instagram", ajoute la "Fondation Brigitte Bardot".
Des vidéos sanctionnables
C'est sanctionnable pour l'auteur, mais aussi pour ceux qui relaient. Car il est interdit en effet d'inciter à la maltraitance des animaux. Si vous êtes confronté à ce type de contenu, ne le partagez pas et ne le commentez pas! Cela évitera de lui donner plus de visibilité et de donner de mauvaises idées à certains.
A lire aussi:
Voici le chien le plus cher du monde (photos)
Quelle race de chien vous correspond le mieux? Faites le test!