Le 16-20 - Insolite

Les fans de films de zombies seraient mieux préparés à la pandémie

26 janvier 2021
REALITY Z Episode 102 of REALITY Z Cr. SUZANNA TIERIE/NETFLIX © 2020

Une étude publiée début janvier par la revue Personality and Individual Differences démontre que les fans de films d'horreur, notamment de films de zombies, étaient mieux préparés à la pandémie de Covid-19.
Les 300 personnes interrogées souffrent moins de détresse psychologique depuis le début de la crise sanitaire.
Coltan Scrivner, l'un des chercheurs ayant participé à l'étude, explique à Slate que les adeptes de films d'horreur « avaient le sentiment de savoir ce qu'il fallait acheter pour survivre à la pandémie ». Grâce à cet avantage, ils n'ont pas été « pris par surprise ».
Ce psychologue part du constat que les films de zombies racontent des pandémies dans lesquelles les héros appliquent des gestes barrières face à ces personnes infectées, car la cause est bien souvent une contamination par un virus. Ils fuient ou s’isolent et cherchent "tant bien que mal un vaccin".
D'après Both Johnson, le psychologue qui a participé à l'étude, il n'est cependant pas utile de vous mettre à regarder des films d'horreur aujourd'hui afin d'améliorer votre résilience à la pandémie. Ils pourraient cependant vous être utiles pour plus tard si des « défis similaires » se présentent, ajoute le chercheur auprès de l'Indian Express.