L’Open d’Australie innove avec un concept inédit : permettre à des joueurs amateurs d’affronter les plus grands noms du tennis mondial… et de remporter jusqu’à 1 million de dollars.
Un mini-tournoi ouvert à tous
Le directeur de l’Open d’Australie, Craig Tiley, a annoncé la création d’un nouveau tournoi mêlant amateurs et professionnels.
Dix joueurs amateurs seront sélectionnés à travers les clubs de tennis australiens pour participer à cette compétition hors du commun, organisée pendant la semaine des qualifications du Grand Chelem.
Un rêve pour de nombreux passionnés qui auront l’occasion unique d’affronter leurs idoles sur le Rod Laver Arena, la scène mythique du tournoi.
Un format original et spectaculaire
Chaque rencontre se jouera… sur un seul point !
Le service sera attribué après un “pierre, feuille, ciseaux”, et le gagnant poursuivra la compétition face au joueur suivant.
À la clé pour le grand vainqueur : 1 million de dollars, soit environ 565 000 euros.
“Vous avez maintenant un million de raisons de prendre une raquette et de vous préparer pour janvier !”, a déclaré Craig Tiley.
Carlos Alcaraz déjà partant
Pour l’instant, Carlos Alcaraz est le premier joueur professionnel à confirmer sa participation.
L’an dernier, une version plus modeste de ce concept avait déjà vu le jour avec 16 amateurs et 16 pros, pour un gain de 60 000 dollars.
Le tournoi avait alors été remporté par Omar Jasika, mais un amateur, Paul Fitzerald, avait créé la surprise en atteignant les demi-finales.
Reste à voir si cette nouvelle édition offrira le même lot de sensations fortes… et peut-être un millionnaire inattendu !