Insolite

Visiter Venise pourrait devenir… Payant !

12 janvier 2022
venise

Payer pour déambuler dans une ville, c’est du jamais vu ! La ville de Venise en Italie pourrait imposer un droit d’entrée aux visiteurs d’un jour. L’objectif ? Limiter l’afflux de touristes sur place.

Venise est victime de son succès. Chaque année, la ville italienne attire environ 30 millions de visiteurs par an. Les rues sont bondées, les hôtels overbookés, et le lagon… pollué par le passage des célèbres gondoles.

3 à 10 euros selon la saison

Pour gérer ce "surtourisme", la municipalité de Venise prévoit de rendre l’accès à la ville payant, dès l’été 2022, pour les voyageurs d’un jour, comme l’explique le quotidien italien La Stampa. Ce droit d’accès à la ville pourrait coûter entre 3 et 10euros, selon la saison. Les touristes d’un jour devraient aussi réserver leur créneau pour une visite et passer par des tourniquets électroniques.

Les touristes logeant sur place dans la ville et y restant plusieurs jours, les enfants âgés de moins de 6 ans, les résidents vénitiens et leurs familles seraient exemptés de ce droit d’accès.