Insolite

Voici pourquoi les feuilles des arbres tombent en automne

6 octobre 2021
feuille

Le joli décor des feuilles oranges, jaunes et rouges qui tapissent nos rues est de retour. L’automne est bien là et les arbres se dénudent donc tout doucement… Mais comment cela se fait-il ?

Et bien, c'est tout simplement un mécanisme de défense. Pour résister au froid qui arrive, l'arbre doit se mettre au ralenti et donc "sacrifier" tout ce qui lui prend de l'énergie.

Les feuilles demandent trop d’énergie à l’arbre

Le tronc, les branches et les racines sont isolés du froid par l'écorce et la terre, donc ils ne consomment pratiquement pas d'énergie. Mais c'est différent pour les feuilles : elles ont du mal à résister au froid, et du coup elles sont très énergivores. Pour faire des économies, l'arbre va donc couper les "vivres" à ses feuilles.

Les sapins eux gardent leurs épines car elles sont protégées par de la cire

Dès qu'il y a moins de lumière et que les températures commencent à baisser, les feuilles envoient un message à l'arbre en produisant une substance, l'éthylène. L'arbre reçoit alors l'info que l'hiver approche et qu'il faut donc se débarrasser des feuilles. Il va alors créer plein de petits bouchons de liège pour isoler les feuilles de la sève. Résultat, sans eau, sans minéraux, elles ne produisent plus de chlorophylle (c'est pour ça qu'elles jaunissent), et dès qu'elles sont trop faibles, elles tombent.

Et puis certains arbres eux ne perdent pas leurs feuilles comme les conifères (les sapins notamment). Tout simplement car leurs feuilles sont protégées par une sorte de cire. Elles résistent donc au froid et l'arbre n'a pas besoin de s'en débarrasser pour survivre. Voilà pourquoi ils gardent leurs aiguilles en automne et en hiver