Lifestyle

5 astuces pour réduire sa facture de gaz et électricité

12 octobre 2021
radiateur

Les prix du gaz et de l’électricité atteignent des niveaux record ! La flambée se poursuit de jour en jour. Alors pour éviter que votre compte en banque se vide d’ici la fin de l’année, voici quelques conseils pour faire baisser votre facture d’énergie.

1. Utiliser des multiprises
Laissez des appareils branchés alors qu’ils sont éteints est très énergivores. Certaines imprimantes ou télé consomment jusqu'à 15 kWh en veille si la fiche est branchée directement dans la prise. En branchant plusieurs appareils sur une même multiprise, et en les éteignant tous lorsque vous ne vous en servez pas, vous pouvez réaliser jusqu'à 10 % d'économies d'électricité.

2.Désencombrer vos radiateurs
On n’y pense pas toujours mais mettre des objets au-dessus du radiateur empêche l’air chaud de circuler dans la pièce. Dégagez donc vos appareils afin laisser monter la chaleur dans la pièce !

3. Dégivrer votre congélateur
Un congélateur dégivré est un congélateur qui consomme moins. Alors comment dégivrer rapidement votre congélateur  ? Il suffit de placer une casserole d'eau bouillante à l'intérieur du réfrigérateur ou du congélateur (avec un dessous de plat pour protéger votre appareil), de fermer la porte et d'attendre environ 15 minutes. Une éponge et un chiffon vous permettront ensuite d'achever l'opération de dégivrage et de nettoyage.

4. Aérer votre intérieur
Aérez votre intérieur deux fois 15 minutes par jour rend l’air de votre logement plus sec. Et un air sec est un air qui chauffe plus vite. Aérer son intérieur permet donc, lorsque l’on allume le radiateur, de chauffer plus vite la pièce.

5. Utiliser un thermostat
L’idéal pour faire des économies c’est évidemment le thermostat. Il permet de réguler la température même quand vous n’êtes pas là, pratique !