Le 15/18 - Lifestyle

Cette appli est capable de reconnaître plus de 300 maladies en scannant le visage

10 mars 2022
face2gene-740×520

La reconnaissance faciale n’en finit plus de surprendre. Largement utilisée sur les réseaux sociaux, cette technologie se développe également dans le domaine médical. Selon un article publié dans le média Wired, l’application Face2Gene est capable de reconnaître plus de 300 maladies simplement en scannant le visage d’un malade. Grâce à une mise à jour, incorporant un nouvel algorithme, plus de 800 maladies supplémentaires sont répertoriées.

Comment ? Moti Shniberg, l’ingénieur à l’origine de l’application, a remarqué que les médecins peuvent se baser sur l’apparence d’un visage d’enfant pour déceler une maladie rare. Car ces pathologies peuvent laisser des indices sur les visages des bambins.

Ce spécialiste de la reconnaissance faciale, développe avec sa start-up FDNA un algorithme d’apprentissage automatique, dont le premier aboutissement est la mise en circulation de Face2Gene en 2014. Pour ce faire, il se base sur l’expérience de sa précédente start-up vendue à Facebook en 2012.

Cependant, cette technologie présente des failles. Les spécialistes reconnaissent que leur application ne peut pas détecter la majorité des maladies génétiques. En cause, justement leur rareté. Pour qu’une maladie soit reconnue, l’intelligence artificielle doit posséder au moins sept photos de patients souffrant de ce trouble.

En attendant la prochaine mise à jour, cette application, comptabilise plusieurs milliers d’utilisateurs à travers le monde.