Le 15/18 - Lifestyle

Comment éliminer la mauvaise haleine ?

25 avril 2022
bad-ga6156ccd1_1920

La mauvaise haleine touche un quart de la population. Il existe des remèdes pour en venir à bout.

La mauvaise haleine provient soit de l’alimentation, soit d’une maladie appelée halitose.

L’halitose est une maladie buccale déclenchée par des bactéries vivant sans oxygène. Elles prolifèrent sur les dents, les gencives et la langue et libèrent des composés volatils sulfurés qui donnent cette odeur peu agréable.

Le problème de la mauvaise haleine provient donc dans la plupart des cas, de la bouche. Mais les amygdales ou les poumons peuvent parfois jouer un rôle.

Si au réveil, vous ressentez la mauvaise haleine que dégage votre bouche. Il suffit de boire un verre d’eau et de se brosser correctement les dents pour retrouver une bonne haleine.

Si votre haleine semble toujours désagréable, prêtez alors attention à votre hygiène dentaire : vérifiez vos gencives et n’hésitez pas à consulter votre dentiste pour identifier la source de la mauvaise haleine et connaître le produit le plus adéquat à utiliser.

La mauvaise haleine peut aussi se combattre en écartant certains produits. L’ail, toute la famille des choux, les oignons et le radis contiennent déjà ces bactéries propres à l’halitose.

Les œufs, le café et l’excès de cacao sont aussi sources d’une plus forte haleine.