Tous les parents passent par là, à un moment ou un autre: bébé hurle et ne veut pas dormir! Que faut-il faire? Le laisser pleurer? Lui donner à manger? Le prendre dans les bras?
Une équipe de scientifiques du "Kiren center for brain science" au Japon affirme avoir trouvé LA solution!
"Environ 20 à 30% des enfants ont tendance à pleurer excessivement et présentent des troubles du sommeil. C’est donc une question importante, spécialement pour les parents inexpérimentés, et qui peut mener à un stress parental et, dans une moindre mesure, à de la maltraitance", explique l’auteure de l’étude, Kumi Kuroda.
Selon ces scientifiques, il suffirait de marcher cinq minutes avec le bébé en pleurs, de s’asseoir ensuite encore cinq à huit minutes en tenant l’enfant dans ses bras, et enfin, de le déposer calmement dans son berceau.
Comme l'explique Le Parisien, en marchant avec son enfant, la "réponse de transport" du bébé est activée. Il s'agit d'une réaction innée qui s'observe également chez d’autres mammifères comme les souris, les chiens et les singes. Lorsqu'ils transportent leur bébé, le rythme cardiaque du petit ralentit, le rendant plus docile.
Le problème, c'est qu'en recouchant l’enfant, le bébé se détache du corps du parent... Ce qui provoque un changement cardiaque et donc, un réveil potentiel. C’est pourquoi une deuxième étape a été ajoutée au processus: il faut s’asseoir cinq à huit minutes avec le bébé, afin d’approfondir son sommeil.
A tester!