Lifestyle

Il fait trop chaud ? Un médecin conseille… de manger des frites !

12 août 2025
be-be-mange-des-frites

Un médecin allemand surprend tout le monde avec une astuce insolite : une portion de frites bien salées pour mieux supporter la chaleur.

Le sel, allié contre la déshydratation

Quand il fait très chaud, notre corps transpire et perd non seulement de l’eau, mais aussi des minéraux essentiels (électrolytes).
Selon Thomas Küpper, spécialiste en médecine des voyages à l’hôpital universitaire de la RWTH d’Aix-la-Chapelle, le sel présent dans les frites pourrait aider à maintenir l’équilibre minéral du corps et éviter que le sang se dilue trop.

Pas n’importe quelles frites

Le médecin précise : pas trop grasses et bien salées. Ce plat, symbole de la gastronomie belge, pourrait ainsi aider l’organisme à mieux faire face aux pertes en sodium causées par la chaleur.

Attention aux excès

Avant de courir à la friterie, rappelons que la consommation régulière de frites reste associée à des risques pour la santé (maladies chroniques, excès de graisses saturées…).

Pour une alternative plus saine, pensez aux amandes légèrement salées, aux fruits riches en eau (pastèque, melon) ou à une boisson minéralisée.