Lifestyle

Le smartphone désormais interdit dans 373 écoles

26 août 2024
kids-on-phones

Pour ou contre l'utilisation du GSM à l'école? En tout cas, 373 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont tranché! Dès cette rentrée, les smartphones y sont tout simplement interdits!

Cette mesure concerne 132.600 élèves. Elle s'applique tout de suite pour un certain nombre d'écoles. Pour les autres établissements, le pas sera franchi dans le courant de cette année scolaire. Cette interdiction s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le harcèlement mais pas seulement:

"Au-delà de l'aspect harcèlement, de nombreuses études dénoncent les conséquences d'une surexposition au smartphone pour la santé et le climat scolaire. Cela ne veut pas dire qu'on ne travaille pas sur les outils numériques, que du contraire. L'objectif est d'encadrer, guider et donner les clés à la jeunesse pour utiliser au mieux ces outils qui sont natifs pour eux. On parle souvent de nouveaux médias, mais ce sont des nouveaux médias pour les plus anciens d'entre nous… Pour nos élèves, il s'agit presque d'une autre grammaire, d'un outil de référence. A nous de les amener à les utiliser au mieux, à se questionner sur les usages", indique Julien Nicaise, administrateur délégué du réseau WBE.


Pour ces élèves, les GSM resteront donc à la maison!