Le 15/18 - Lifestyle

Manger les coquilles d’œufs ? C’est possible !

27 septembre 2022
eggs-gd1798a5d4_1920-1024×683

Lors de l'émission Masterchef 2022 diffusé sur AB3 et France 2, nous avons appris que les coquilles d'œufs sont comestibles et qu'elles ont même des propriétés intéressantes pour notre santé. Comme l'indique le site Sosoir, la chef invitée Alessandra Montagne du restaurant Nosso à Paris a fait du zéro déchet la règle d'or en cuisine en défiant les huit candidats de l'émission pour un challenge intitulé "Zéro déchet en cuisine !". L'émission a causé beaucoup de problèmes aux candidats, notamment en ce qui concerne les coquilles d'œufs, que tout le monde pensait à première vue impossibles à recycler.

Pourtant, en tant que candidate, Emmanuelle a eu l'idée de restaurer des coquilles d'œufs en les lavant, puis en les cuisant sur une plaque à pâtisserie au four. Au bout d'une dizaine de minutes, elle les a réduit en poudre dans un blender et les saupoudre sur une assiette. « Ça ne change pas le goût, explique Emmanuelle, et la coquille n'a pas de goût. Mais ça lui a valu le défi.

Les coquilles d'œufs n'ont donc pas de goût particulier, mais elles ne sont pas sans avantages. En fait, la coquille est majoritairement composée de calcium, plus précisément de carbonate de calcium : un minéral que l'on retrouve surtout dans les produits laitiers. Une coquille contient environ 40 % de calcium. Ainsi, il peut être saupoudré sur les salades ou les aliments de votre choix, mais il peut également être utilisé comme complément alimentaire en mode zéro déchet.

Pour les manger, il suffit de les plonger dans une casserole d'eau et de les faire bouillir environ 10 minutes pour les stériliser. Après égouttage, réduisez-les en poudre à l'aide d'un pilon ou d'un hachoir électrique. La poudre ainsi obtenue est stockée dans une cuve fermée. Prendre une cuillère à café de cette poudre dans un grand verre d'eau tous les matins équivaut à booster votre taux de calcium, au moins aussi efficace que n'importe quel traitement de complément alimentaire. Vous pouvez même améliorer le goût en mélangeant la poudre avec du jus de citron et une cuillère de miel, laisser reposer quelques jours, puis consommez la à nouveau en prenant une cuillère à café de ce mélange une à deux fois par jour.