C'est l'un des piliers du couple: l’humour! Rire, ça détend, ça déstresse et ça nous rend heureux. Et selon une étude, se moquer (gentiment!) de son partenaire serait l'une des clés pour vivre une relation épanouie et durable.
Oui à l'autodérision
Rire à deux, c'est essentiel. Mais rire de soi aussi! L'autodérision serait en effet un élément important pour que le couple tienne sur le long terme.
Jeffrey Hall, un chercheur de l’Université du Kansas (Etats-Unis) explique que taquiner son chéri ou sa chérie renforce réellement les liens entre les partenaires.
"Les gens disent que le sens de l’humour est essentiel dans le choix de leur partenaire, mais il faut savoir que c’est un concept plutôt large. Que vous soyez drôles ou que vous ayez la capacité à plaisanter facilement n’est pas ce qui est étroitement lié à la satisfaction relationnelle. C’est plutôt l’humour que vous créez avec votre partenaire qui consolide le couple. En d’autres termes, ce qui compte, c’est que vous partagiez le même humour et que vous riez des mêmes choses", explique le scientifique.
Se taquiner avec bienveillance
Attention, on parle bien ici de se moquer l'un de l'autre avec humour et bienveillance. La taquinerie ne doit jamais rabaisser le partenaire.
Jeffrey Hall précise :
"Le sens de l’humour à tendance agressive est un mauvais présage pour la relation. Si votre partenaire fait des blagues mesquines ou se moque de vous dans l’intention de vous blesser, cela est malsain et vous devriez songer à remédier à la situation".
Conclusion: riez ensemble, c'est bon pour votre couple et pour votre santé!
Et n'oubliez pas de boire de temps en temps un petit verre à deux, c'est aussi la clé d'une relation qui dure.